déprime hivernale
Pourquoi la déprime hivernale ? 9 astuces pour l’éviter.

Les arbres ont perdu leurs feuilles, le ciel est gris et votre humeur aussi.

(Temps de lecture : 3 min.)

Pourquoi sommes-nous souvent déprimés en hiver ?

La déprime hivernale résulte tout simplement d’un manque de lumière naturelle. Elle nous touche à peu près tous à des degrés divers et rend notre quotidien plus pénible : baisse d’énergie, manque d’entrain, tendance à rester enfermés, morosité, mélancolie, ennui, irritabilité, difficultés de concentration, appel du sucre, besoin de dormir beaucoup…

Notre horloge biologique appelée aussi rythme circadien est régulée par la mélatonine, substance indispensable à l’endormissement. Celle-ci est libérée dans le cerveau lorsqu’il commence à faire sombre. Plus il fait sombre, plus le cerveau en produit.

Le manque de lumière durant l’hiver peut donc dérégler notre biorythme à tel point que nous pouvons lutter contre le sommeil en pleine journée et ne pas pouvoir fermer l’œil de la nuit.

Comment faire pour garder une humeur joyeuse en hiver ?

Nous pouvons éviter cette déprime saisonnière en prenant soin de notre hygiène de vie.

  1. Se réveiller avec un simulateur d’aube

Cette lampe s’allume petit à petit comme si le jour se levait dans votre chambre. Votre cerveau arrête sa sécrétion de mélatonine (neurotransmetteur du sommeil) et commence sa production de dopamine (neurotransmetteur de la mise en éveil de l’organisme). De plus, quand vous ouvrez les yeux, ils sont déjà habitués à la lumière. J’adore !

  1. Pratiquer une activité physique

Bouger a beaucoup de vertus, entre autres de réduire notre niveau de stress, de désintoxiquer notre corps et donc de nous sentir mieux dans notre peau et de meilleure humeur. Il est conseillé de rester en mouvement quotidiennement et de pratiquer de 1 à 2 séances hebdomadaires d’activité physique plus intense.

Pour ma part, comme toutes les salles de sport sont fermées, j’en profite pour marcher d’un pas soutenu dans la nature. Je ne sais pas vous mais moi, je n’ai jamais aimé le jogging…

  1. Passer du temps à l’extérieur

La marche matinale est vivement recommandée, l’air frais réveille même les plus endormis ! Pourquoi de préférence en début de journée ? Parce que la lumière du lever du jour est riche en lumière bleue qui inhibe la production de mélatonine.

Profitons de la lumière du jour pour s’oxygéner en marchant pendant minimum 20 minutes.

Si, en hiver, nous partons le matin quand il fait encore nuit et nous rentrons le soir quand il fait déjà nuit, profitons dès lors de notre pause déjeuner pour nous promener. Pour gagner du temps et ne pas faire d’interminables files au snack du coin, emportons notre lunchbox. Ça permet de couper notre pause en deux : une partie pour manger calmement et l’autre pour se promener.

  1. Consommer une alimentation riche en nutriments

Règle d’or : privilégier la qualité sur la quantité !

Les aliments riches en oméga 3 participent à la qualité de notre humeur. Arrosons nos assiettes d’une huile végétale, au quotidien choisissons l’huile de colza et occasionnellement de l’huile de noix. Je ne conseille pas l’huile de lin car sa très grande richesse en oméga 3 la rend très fragile. Pour profiter des oméga 3 des graines de lin, je les mouds et les soupoudre sur mes légumes directement dans mon assiette.

Les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, les anchois… sont également riches en oméga-3. En hiver, je vous en recommande deux à trois fois par semaine.

Faisons le plein en vitamines et minéraux en remplissant nos assiettes d’au moins un tiers de légumes et alternons le cuit et le cru.

Pour leur action favorable sur l’humeur, concentrons-nous tout spécialement sur la vitamine D (huile de foie de morue, saumon, truite, hareng, œuf, lait…) et la vitamine B9 ou folates (levure de bière, épinards, chou, salades, maïs, pois chiches…).

  1. Miser sur les compléments alimentaires

La vitamine D est sécrétée principalement dans la peau sous l’effet de la lumière du soleil. En hiver, notre production diminue fortement, je vous conseille donc vivement des cures de vitamines D sous forme de compléments alimentaires à prendre de préférence pendant les repas.

En cas de grande fatigue, demandez à votre médecin de vous prescrire une prise de sang complète pour vous assurer de ne manquer de rien.

  1. Egayer son environnement

Décorons notre intérieur de couleurs chaudes, écoutons de la musique entraînante, portons des vêtements ou des accessoires de couleur… Évitons de porter tous les jours du gris ou du noir.

Depuis cette année, j’ai deux jeux de coussins pour notre canapé, un avec des couleurs printanières et un avec des couleurs chaudes et des matières douces. Ça me donne l’impression d’avoir deux salons. Si j’avais le courage de me mettre à coudre, j’en ferais bien de même avec mes rideaux !

  1. Respirer des huiles essentielles

Diffusons des huiles essentielles dans notre lieu de travail et chez soi. Choisissons-les en fonction de leurs propriétés et de nos besoins.

  1. Méditer, faire du yoga et de la cohérence cardiaque

Méditation, yoga, cohérence cardiaque… oxygènent le cerveau et le mettent au repos, ce qui nous permet de nous recentrer sur nous.

  1. Faire des projets

Faisons des projets qui nous inspirent et nous passionnent comme planifier un voyage, une sortie enthousiasmante… S’en réjouir est déjà très profitable !

Laisser un commentaire