Idées reçues sur l'alimentation
16 idées reçues sur notre alimentation !

Tant de croyances sur l’alimentation circulent, nous embrouillent et parfois nous touchent personnellement.

Elles peuvent entraîner des erreurs de comportement dans notre alimentation au quotidien.

Tri des idées reçues sur l’alimentation

 

  1. Manger sain n’a pas de goût

FAUX

Il fût un temps, au tout début de la mode du végétarisme, je vous avoue que c’était vrai… Dans les quelques restaurants végétariens qui existaient, je me souviens de recevoir des assiettes sans aucune saveur, juste un morceau de tofu nature, des légumes cuits à la vapeur et du riz complet ou du quinoa. Je ressortais légère mais un peu frustrée !

Depuis, la cuisine saine a grandement évolué et je me lèche les babines autant à la maison qu’en sortant de certains restaurants (pas depuis un an ☹).

Manger sainement permet de retrouver le plaisir de la saveur et de la texture de chaque aliment. Ensuite, pour varier les goûts sans pour autant tout faire rissoler, voici ce que je vous conseille pour préparer une julienne de légumes cuite à basse température et al dente :

  • un fond d’eau (huile crue servie à table),
  • des épices du cumin, du cari ou des épices de cajun,
  • des herbes fraîches comme du basilic, de l’origan ou de la citronnelle,
  • Tamari, Ume SU, citron, moutarde, miso.

 

  1. Nos goûts ne peuvent pas changer

FAUX

Nous sommes extrêmement adaptables à notre environnement. Nos papilles gustatives se renouvellent toutes les 3 semaines.

Nos goûts peuvent évoluer en nous adaptant progressivement à de nouvelles saveurs. Le Dr jacques Médart insiste sur le fait qu’il faut présenter un aliment dix fois à son palais avant de conclure qu’on aime ou pas cet aliment. Je vous encourage vivement à essayer.

Aimer la plupart des aliments est une grande liberté autant au niveau :

  • de son propre plaisir gustatif,
  • de son adaptabilité sociale,
  • de sa santé (effectivement la diversité alimentaire est un réel plus).

J’en profite pour partager avec vous deux astuces :

  • Pour passer du café sucré au café noir
    Mettez dans 1 c.à.c. du sucre brut en semoule (non raffiné ni cristallisé) et diminuer petit à petit la quantité. Au bout de quelques temps vous serez habitués à la nouvelle saveur du café noir. C’est comme cela que j’y suis arrivée.
  • Pour passer des aliments rissolés aux aliments épicés
    Cuisez avec un fond d’eau et plein d’épices. Ajoutez ensuite des herbes fraîches. En ne rissolant pas vos viandes ni vos légumes, vous évitez la réaction de Maillard qui est très toxique. Cette réaction se forme entre les protéines et les sucres sous l’effet de la chaleur, et donne le petit côté roussi de vos plats.

Si vous prenez la peine de cuisiner, pour un plaisir de si courte durée, c’est dommage de vous faire du mal ☹

 

  1. Il faut arrêter de manger du gluten

 FAUX         si on est en bonne santé !

Même si nous consommons parfois trop d’aliments riches en gluten surtout du pain et des pâtes ! Cela peut entraîner un manque de diversité alimentaire qui, à long terme, pourrait générer des carences.

Voici deux exceptions, si vous souffrez de :

  • la maladie cœliaque, la vraie allergie au gluten, seulement présente chez 0.5 à 1% de la population ;
  • intolérances au gluten (incapacité temporaire à l’assimiler), maladies auto-immunes, troubles inflammatoires… L’éviction du gluten est conseillée le temps de retrouver un intestin bien fonctionnel. Du temps où mon système immunitaire était peu performent et où j’avais une dysbiose intestinale, j’ai évité de manger des aliments contenant du gluten et ça m’a bien aidé.

 

  1. Grignoter entre les repas fait grossir

 VRAI et FAUX

Tout dépend de la raison de votre grignotage, s’il est incessant et guidé par vos émotions, effectivement vous risquez de dépasser vos besoins énergétiques et prendre du poids. Et cela même si vous choisissez des aliments sains.

En revanche, si vous grignotez un petit quelque-chose de qualité vers 10 -11heures parce que vous avez pris votre petit-déjeuner à 6 heures du matin, il n’y a pas de souci.

Exemples de collations matinales :

  • Un fruit frais et une poignée de noix, noisettes, amandes…
  • Un fruit frais dans un yaourt nature

Apprenez à écouter votre corps et non votre mental !

 

  1. Il ne faut pas sauter le petit-déjeuner

VRAI

Dès le réveil, le corps se met en action et ses besoins en carburant augmentent. S’il n’en reçoit pas, il entame ses stocks de glucidiques localisés dans le foie et les muscles, ce qui fatigue l’organisme.

S’il ne reçoit toujours pas de carburant au cours de la matinée, l’organisme va puiser dans le gras, comme s’il faisait un effort physique intense et long. C’est encore une cause de fatigue.

D’autre part, vous prenez le risque d’être affamés à midi et manger trop !

Si vous n’avez pas faim au saut du lit, emportez une collation équilibrée à manger plus tard dans la matinée.

Le jeune intermittent est de plus en plus à la mode. Je regrette que la plupart des gens choisissent de sauter le petit-déjeuner plutôt que le repas du soir. C’est évidemment plus facile mais moins intéressant au niveau de votre santé.

 

  1. Les œufs augmentent notre taux de cholestérol

 FAUX

Le jaune d’œuf est effectivement riche en cholestérol, mais une étude publiée en 2013 dans le British Medical Journal démontre que le cholestérol alimentaire n’entre quasiment pas en cause dans le cholestérol sanguin. Effectivement, le cholestérol est fabriqué à ± 80% dans notre foie !

Quoi qu’il en soit, j’insiste sur le fait qu’un œuf de batterie n’est pas un œuf bio. Pour avoir un œuf équilibré en graisses, la poule doit être nourrie au sol et picorer de l’herbe tout au long de la journée.

Malheureusement, ce n’est plus toujours le cas dans les élevages bio. Certains sont devenus tellement grands que les poules sont nourries dans des mangeoires automatiques, et passent leur temps à proximité de l’entrée du poulailler à attendre que les graines tombent dans leur mangeoire ☹

 

  1. La vitamine C empêche de dormir

FAUX

La vitamine C a de multiples bienfaits mais pas celui de vous tenir éveillés toute la nuit pour vous permettre de terminer un dossier urgent. Pour preuve, avez-vous déjà mangé le soir du zeste de citron, du persil et autres herbes aromatiques fraîches, du chou kale (= chou frisé), du poivron rouge cru… ? Avez-vous mal dormi ? Pourtant ils sont riches en vitamine C !

Voici ce que nous en dit  le docteur Agnès Sallé, praticienne hospitalier au service d’Endocrinologie-Diabétique-Nutrition du CHU d’Angers : « Cette idée fausse a été diffusée dans les années 1930 suite à la mise sur le marché des premiers compléments en vitamine C, dont la notice contenait un avertissement sur les effets légèrement stimulants de ce produit. En effet, la vitamine C est impliquée dans la synthèse de la dopamine, neurotransmetteur stimulant l’éveil et la vigilance. Mais des études réalisées sur des volontaires ayant ingéré 4 g de vitamine C le soir, soit l’équivalent de 10 kg d’oranges, n’ont révélé aucune modification du cycle du sommeil ni aucun trouble fonctionnel au réveil. »

 

  1. Les graisses font grossir

 OUI           en excès

NON          en respectant nos besoins énergétiques

Si on dépasse régulièrement nos besoins énergétiques, le corps va stocker l’excédent sous forme de masse grasse. Toute calorie au-dessus de nos besoins peut nous faire prendre du poids.

Je vous encourage vivement à:

  • écouter vos sensations alimentaires,
  • attendre 20 minutes que votre seuil de satiété se déclenche avant de vous resservir
  • choisir des graisses de qualité

Surtout ne vous privez pas de bonnes graisses comme :

 

  1. Les féculents font grossir

 OUI           si en excès

NON          si en juste quantité, complets et cuits al dente

Les féculents sont riches en amidon (longue chaîne de glucose). Ce sont d’excellents carburants pour nos cellules car ils s’absorbent doucement dans l’organisme sans créer de pic de glycémie (taux de sucre dans le sang).

Le cerveau est très gourmand en sucre, par exemple, il consomme 4,2 g de glucose en 1 heure de lecture.

Les féculents tels que les céréales complètes et cuits al dente (riz, blé, épeautre, seigle…) sont également des sources précieuses de fibres qui jouent un rôle important dans l’apparition de la sensation de satiété. Elles sont indispensables à l’organisme.

 

  1. Si on mange tard le soir on grossit

 OUI           Si on dépasse les apports caloriques nécessaires au métabolisme nocturne

NON          Si repas très léger

Idéalement, comptez 2 heures entre la fin du repas et le coucher pour favoriser votre digestion et passer une bonne nuit de sommeil.

Pendant la nuit, le métabolisme utilise de l’énergie pour maintenir :

  • les battements du cœur,
  • la respiration,
  • le fonctionnement du cerveau,
  • la T° du corps à 37 °C…

 

  1. Les aliments « light » aident à maigrir

 FAUX

Pour garder la même texture ou rehausser le goût, les industriels compensent le sucre retiré par du gras ou inversement.

Imaginez un Philadelphia « light » dans lequel la graisse du lait a été enlevée et pourtant la texture est toujours onctueuse ! Par quel miracle ?

En ce qui concerne les sodas « light », le sucre est remplacé par de l’aspartame. C’est une substance sur laquelle je ne me prononcerai pas parce qu’elle génère beaucoup de controverses et que je ne suis pas scientifique.

Mais j’ai une certitude, il maintient l’assuétude à la saveur sucrée ! Et la meilleure chose qui puisse vous arriver en alimentation, c’est de ne pas être accroc au sucre, d’apprécier une saveur juste légèrement sucrée comme celle d’un jus de carotte frais et nature.

J’ai fait ce chemin, cela m’a pris du temps mais à présent, je suis libre, tout ce qui est sucré en pâtisserie ou en confiserie industrielle me paraît trop sucré et m’écœure rien qu’à l’idée de le manger.

 

  1. Boire beaucoup d’eau fait maigrir

 FAUX

L’eau remplit l’estomac avant le repas et réduit l’appétit. Il est donc plus facile de restreindre ses apports et de perdre du poids mais ce n’est pas l’eau qui fait maigrir !

Plutôt que boire de l’eau, je vous conseille d’entamer votre repas par des aliments riches en eau, tels que crudités ou soupes. Je le fais régulièrement avec mes fils avant de manger des pâtes pour qu’ils en mangent moins.

Des chercheurs de l’Université de Birmingham ont fait une expérience en 2015. Ils ont formé deux groupes de 50 personnes obèses mises au régime :

  • Le groupe 1 ne buvait pas d’eau avant les repas
  • Le groupe 2 buvait une pinte d’eau (0,946 L) 30 minutes avant chaque repas

Résultats :

  • Perte de poids du groupe 1 : ± 1,2 kg en 3 mois
  • Perte de poids du groupe 2 : ± 2,4 kg en 3 mois

 

  1. Manger de l’ananas ou du pamplemousse brûle les graisses

 FAUX

Aucun aliment ne fait brûler nos graisses !

Les ananas et les pamplemousses sont pauvres en graisses mais riches en eau, en fibres et en sucre. Ils contribuent au sentiment de satiété, ce qui évite de manger d’autres aliments plus gras, mais c’est tout !

La notion de calorie négative est tout aussi farfelue. Il n’existe qu’une exception : manger un glaçon. Dans ce cas, l’organisme n’absorbe aucune calorie et doit en consommer pour se réchauffer.

 

  1. Arrêter de fumer fait grossir

 FAUX         Même si c’est souvent le cas…

Si vous arrêtez de fumer, vous n’allez pas nécessairement grossir sauf si vous développez des comportements alimentaires de compensation et vous vous mettez à grignoter au lieu de fumer.

La cigarette, comme certains aliments sont l’occasion de :

  • prendre une pause et se faire plaisir
  • se récompenser à la fin d’un travail ardu
  • compenser un mal-être…

La prise de poids peut être limitée par :

  • une activité physique régulière,
  • un petit-déjeuner salé et protéiné,
  • une consommation de fruits et légumes accrue
  • 1L 1/2 d’eau par petites gorgées entre les repas…

 

  1. Manger moins fait rétrécir l’estomac

 FAUX

Notre estomac est essentiellement constitué de muscles, il gonfle et dégonfle en fonction de la taille des repas et des stades de la digestion.

Son volume =

  • ± 2 L après un repas
  • ± 0,5 L quand il est vide (entre 4 et 6 h. après le repas)

Mais notre organe ne rétrécit pas au sens strict, sauf à si l’on recourt à la chirurgie bariatrique.

 

  1. Il ne faut pas jeter de la nourriture

 VRAI et FAUX

Pour qui avez-vous le plus de respect, pour vous ou pour votre poubelle ?

Vous remplir quand vous n’avez plus faim n’a pas de sens, c’est à éviter à tout prix ! Il vaut mieux remplir la poubelle ou mieux conserver vos petits restes dans des petits pots.

Lors d’un petit creux vous serez ravis d’en profiter ou d’agrémenter votre assiette du lendemain.

 

Et plein d’autres croyances personnelles

 

  • Je ne pourrai jamais me passer de sucre
  • Je ne peux pas manger 1 ou 2 morceaux de chocolat, soit je n’en mange pas, soit je mange toute la plaque
  • Idem avec le vin
  • Je ne sais absolument pas résister aux tentations, ça ne changera jamais
  • Je suis toujours très motivée pendant les 2 ou 3 premiers mois et puis j’abandonne mes efforts
  • Quand je suis sous tension, je dois manger pour me calmer/me détendre…

 

Comment se libérer de nos croyances alimentaires ?

 

Rassurez-vous, une fois identifiées, c’est possible de s’en libérer !

  • Repérez vos croyances alimentaires : Ecoutez-vous vous parler dans votre tête et repérez les « Il faut », « Je dois ». Ensuite remplacez-les par quelque-chose de juste et bon pour vous.
  • Restez bienveillants avec vous-mêmes (pas de jugement)
  • Posez-vous ces 3 questions :
    • Est-ce vrai?
    • Est-ce vraiment vrai? Puis-je en être certain?
    • Qui a dit cela?
  • Reformulez vos croyances de manière positive

Exemples :

  • “Je ne devrais pas manger de chocolat”

=> “Deux morceaux de chocolat me feront plaisir

  • “Pour ne pas grossir, je dois me limiter à 3 repas par jour”

=>“Je peux manger un goûter sain, ça m’aidera à moins manger le soir

  • “Cuisinez sainement me prend trop de temps ”

=> “Je peux apprendre et prendre du plaisir à cuisiner sainement

 

Trouvez l’alternative qui vous convient et votre cerveau s’y habituera !

Le mot clé : Persévérez !

  • Changer vos habitudes prend du temps
  • Vos progrès se font par paliers
  • Si vos anciennes croyances reviennent, accueillez-les avec bienveillance (= juste un feedback que le travail n’est pas fini)
  • Les nouvelles croyances prendront progressivement la place des anciennes et vous aurez gagné !

 

2 thoughts on “16 idées reçues sur notre alimentation !

  1. Dom

    Super! merci Framboise pour ce coaching!
    et beau weekend de Pâques:-)

    #
    2 avril 2021 at 12 h 46 min
  2. F

    Merci à toi Mimi, je suis ravie que cette newsletter t’a intéressée 🙂

    #
    27 août 2021 at 16 h 03 min

Laisser un commentaire