7 bonnes raisons d’éviter les régimes où l’on se prive

Les risques des régimes pour notre santé

(Temps de lecture : 2 min.)

J’ai à cœur de vous faire dire adieu à jamais aux régimes miracles. Si vous me lisez, vous en avez sans doute déjà fait et vous en avez sans doute payé le prix autant au niveau psychologique que physiologique.

Voici les 7 bonnes raisons de ne plus jamais en faire :

  1. Se restreindre en nourriture, c’est prendre le risque de développer des carences en :
  • Minéraux comme le magnésium (qui est surtout contenu dans des aliments à forte teneur énergétique comme le chocolat, les légumes secs ou la banane)
  • Oligo-éléments (le fer, le cuivre et le zinc peuvent manquer lorsqu’on ne prend plus aucun produit d’origine animale pendant trop longtemps, tout dépend de notre terrain bionutritionnel)
  • Vitamines, notamment celles du groupe B (lors de l’exclusion des féculents et de la viande) ou celles dites liposolubles A, E et D (lors de l’éviction de toutes matières grasses)
  • Acides gras essentielles oméga 3 et 6 (lors de la suppression des bonnes huiles 1ère pression à froid et des petits poissons gras)

Résultats : fatigues nerveuses et physiques, problèmes de peau, de cheveux, de mémoire, de concentration, vertiges, dépression, ou encore baisse des défenses immunitaires face à de nombreuses maladies et même soucis cardiovasculaires en n’apportant pas assez d’éléments protecteurs.

  1. Réduire drastiquement nos apports caloriques nous prive du carburant dont nous avons besoin pour bien fonctionner. Et oui, sucres et graisses sont les matières premières pour fabriquer notre énergie !
  1. Être dans la contraintes et l’effort constants ne peut pas durer au risque de tomber dans la déprime.
  1. Perdre du poids rapidement et de manière déséquilibrée ne se limite pas uniquement à voir disparaître nos petits bourrelets de graisses disgracieux, mais également à voir fondre nos muscles et diminuer notre masse hydrique.
  1. Régime draconien ou déséquilibré se solde par un effet « yo-yo » assuré. On maigrit vite mais souvent en s’affamant. Au bout de quelques semaines, on ne perd plus un gramme. Découragés, on s’accorde quelques repas plus riches pour se consoler et petit à petit, on reprend ses anciennes habitudes et on se remet à grossir.
  1. Passer d’un régime à l’autre a un effet sur notre organisme. Il diminue sa consommation d’énergie et brûle plus lentement les calories disponibles pour s’assurer le minimum nécessaire en réserves de graisses. Notre chaudière interne fonctionne alors moins bien, et quand on remange normalement, on reprend plus de poids qu’on en a perdu. Au passage, on a troqué du muscle contre de la graisse. Pas top !
  1. Suivre un régime isole socialement. Les obligations et les interdits de ces régimes sont difficilement compatibles avec une vie sociale épanouissante. En plus des frustrations, le régime provoque une mise à l’écart de soi pour éviter de dire qu’on fait régime et/ou éviter les tentations.

Pour ma part, j’ai pris 5 kilos il y a trois ans quand j’ai déménagé. Ma nouvelle maison était en travaux et je n’ai pas eu de cuisine pendant trois mois. J’ai beaucoup travaillé sur le chantier jusqu’à tard le soir. J’étais pressée que les travaux soient finis pour pouvoir à nouveau vous recevoir dans mon nouveau cabinet et je n’ai pas réussi à prendre soin de mon alimentation.

Je mangeais beaucoup trop de pain et beaucoup trop tard le soir. Je sautais parfois un repas et grignotais ensuite. La seule chose que j’ai réussi à maintenir c’est de choisir des aliments de qualités. Ça m’a protégée de l’intoxination.

Une fois installée, je ne rentrais plus dans mes vêtements. Je voulais à tout prix retrouver mon poids idéal. Je n’ai pas voulu tomber dans le piège des régimes. Je ne voulais vraiment pas mettre mon corps à rude épreuve. Je me suis donnée le temps, j’ai repris mes bonnes habitudes alimentaires.

Je me suis limitée à manger du pain uniquement le matin. J’ai mangé dissocié le midi (protéines et légumes) et le soir (céréales/féculents et légumes). J’ai arrêté de grignoter mais je me suis néanmoins offert des goûters légèrement sucrés (fruits avec du yaourt ou des oléagineux ou des graines de chia trempées dans du lait d’amande…).

Sans m’en rendre compte, j’ai retrouvé mon poids habituel et j’ai pu remettre mes vêtements, quelle joie ! Je vous la souhaite également 😊

Laisser un commentaire