grignotage
Ce que personne ne vous dit sur vos grignotages !

7 conseils pour déculpabiliser et maîtriser vos grignotages compulsifs

Les grignotages sont un sujet sensible pour nombreux d’entre vous. Face au stress ou toute émotion forte, vous trouvez refuge et réconfort dans la nourriture. Vous êtes capable d’engloutir une tablette de chocolat, sans avoir faim, simplement pour soigner votre mal-être. Ces grignotages peuvent malheureusement faire pencher la balance…

Résultat : vous culpabilisez et vous portez un jugement sévère sur vous-même.  Régulièrement, vous vous promettez de vous rattraper le lendemain en mangeant peu et vous privant de précieux aliments comme les féculents (source de sucres lents), les matières grasses (source d’acides gras essentiels) …

Pour tout de suite vous libérer de votre culpabilité, je vous propose de commencer par vous expliquer ce qui se joue en nous lors d’une pulsion.

Peut-on résister à nos pulsions ?

Selon le dictionnaire Robert, une pulsion est une tendance permanente et habituellement inconsciente qui dirige l’activité d’un individu. A en croire cette définition, ce sont nos pulsions qui dictent nos actes ! En réalité, avant d’agir, nous négocions entre nos pulsions et nos interdits.

Nous raisonnons donc en permanence pour savoir si l’on va ou non mettre en acte nos désirs, nous arrivons à le faire à certains moments mais pas à d’autres.

Pourquoi avons-nous tant de mal avec nos grignotages ?

Parce que nos grignotages nourrissent un besoin en nous : retrouver notre calme, remplir un vide, se consoler, se récompenser… et que nous avons pris l’habitude d’y répondre en mangeant des aliments riches en sucre.

Nos grignotages se transforment en compulsion et l’envie devient une obsession. Elle échappe à notre contrôle et tourne en boucle dans notre tête. Le système nerveux se sent impuissant et est incapable de nous en libérer.

Nos émotions fortes et le stress augmentent la sécrétion de cortisol, une hormone qui booste l’appétit. Il s’en suit inévitablement une envie de produits riches en sucre rapide qui, en passant immédiatement dans le sang, augmentent brutalement notre sécrétion d’insuline. Celle-ci, d’une part, favorise le stockage des graisses et la rétention d’eau, et d’autre part provoque une hypoglycémie réactionnelle et une nouvelle envie d’aliments sucrés.

Très tôt dans ma petite enfance, je suis tombée dans la dépendance aux sucres ! Comme nombreux d’entre nous, j’étais récompensée avec des sucreries et j’avais droit à un dessert si j’avais bien mangé tous mes légumes…

Les douceurs sont devenues LA réponse à mes émotions. Et comme cela fonctionnait, j’en ai fait une habitude. Au cours des années, sans en avoir conscience, j’ai petit à petit déréglé ma production d’insuline. Après une prise de sucre rapide, je faisais une forte hypoglycémie suivie d’un mal-être bien désagréable. Il a fallu que je frôle le diabète pour que je commence à prendre la situation au sérieux !

J’ai tenté de me contrôler, ça fonctionnait une fois et puis je craquais. Ce qui m’a réellement sauvée, c’est de prendre soin de ce qui se jouait en moi et d’être bienveillante avec moi-même.

Croyez-moi, être dans l’effort en vous contrôlant constamment ne fonctionne pas à long terme. Et en étant trop restrictifs, vous créez des carences au niveau de votre organisme et pour les compenser vous aurez envie&besoin de grignoter.  Dès lors un véritable cercle vicieux s’installe.

Voici comment je me suis désintoxiqué des aliments riches en sucre. Car attention, ne pensez pas qu’en mangeant un plat de pâte (200g) vous ne mangez pas de sucre, il contient 8 morceaux de sucre et une pizza, 20.5 !

7 conseils pour maîtriser vos grignotages compulsifs

Pour enrayer ce phénomène, vous devez mettre en place des alternatives à ces fringales sucrées.

  1. Identifiez à quel moment de la journée vous grignoter et dans quelles circonstances : seule ou plutôt en société, toute la journée ou surtout vers 17h ou le soir…
  2. Ecoutez ce qui se joue en vous au moment où l’envie vous vient. Quel type d’émotion s’empare de vous : stress, colère, tristesse, sentiment de solitude, dépréciation de vous… ?
  3. Respirez profondément et offrez-vous de l’empathie en toute bienveillance à votre égard.
  4. Soyez conscient que tous vos actes répondent à un besoin et identifiez le besoin que vous nourrissez en grignotant : un besoin de réconfort, d’apaisement, de remplir un vide…
  5. Une fois identifié, réfléchissez à un autre moyen de le nourrir. Faites une liste de tout ce qui vous fait plaisir : téléphonez à un ami, boire une tasse de tisane, écouter de la musique, chanter, écrire, méditer, faire du sport ou du yoga, penser à des événements agréables passés ou à venir … En cas de stress ou d’ennui, piochez dedans comme vous le feriez dans votre réfrigérateur.
  6. Au début anticipez vos pulsions de fin de journée ou du soir en prenant soin de vos émotions.
  7. Dès que possible, gardez des aliments plaisir dans vos armoires et servez-vous une portion, dégustez-la en pleine conscience et jouissez de cette nouvelle aptitude.

12 astuces pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Voici votre nouvelle ligne de conduite : je vous invite à réintroduire toutes les familles d’aliments et en consommer un volume suffisant à chaque repas pour que la faim physiologique se fasse moins sentir. Ça vous aidera à gérer vos fringales qui s’espaceront pour devenir de plus en plus rares.

  1. Manger de tout : protéines animales ou végétales, légumes, céréales complètes, oléagineux (Voir ma pyramide alimentaire : https://www.lesclesdelavitalite.com/ressources-offertes/ )
  2. Prenez 3 repas par jour et une collation vers 17h.
  3. Consommez des féculents régulièrement en quantité modérée : pain complet, pâtes complètes, riz complets, quinoa… Pour une meilleure satiété, j’insiste sur les céréales « complètes », riches en glucides lents et sur une cuisson al dente pour que leur index glycémique reste plus bas.
  4. Revalorisez les matières grasses de qualité crues (huiles végétales, beurre, noix, noisettes…) ou cuites à basse température, 85° (poissons gras, viande…), elles apportent à l’organisme des vitamines et acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et de toutes nos cellules.
  5. Faites du ménage dans vos placards.
  6. Limitez les produits transformés.
  7. Instaurez des collations protéinées.
  8. Mangez des protéines et pas de sucres au petit-déjeuner.
  9. Limitez-vous à une portion de fruits par jour.
  10. Abandonnez définitivement les régimes restrictifs.
  11. Pesez-vous une fois par semaine pour finalement ne plus le faire qu’une fois par mois.
  12. Apprenez à vous faire plaisir en cuisinant et en mangeant.

Développer une relation sereine avec votre alimentation, c’est possible et je peux vous y aider. Prenez rendez-vous pour une séance de rencontre gratuite : https://www.lesclesdelavitalite.com/seance-gratuite/. Cela vous permettra de me poser toutes vos questions et de sentir si le courant passe entre nous.

Laisser un commentaire